Peut-on faire l’amour pendant la grossesse?

lire osez l'amour pendant la grossesseLa presse regorge d’articles sur la sexualité après bébé, et fait un état des lieux peu réjouissant : épisiotomie, dépression post-partum, symbiose mère enfant, fatigue… Rien de très réjouissant !L’arrivée de bébé, c’est un bouleversement dans la vie du couple; on passe de deux à trois.

La première question qu’une femme se pose est :

Peut-on faire l’amour pendant la grossesse ?
Une grossesse commence souvent par les nausées. Les câlins sont loin d’être la priorité de la future maman…mais vient le moment ou les nausées disparaissent et voilà que la question se pose :
Puis-je reprendre une activité sexuelle comme avant ?
Oui ! Vous pouvez faire l’amour durant toute votre grossesse, il n’y a pas de danger pour votre bébé ou pour vous-même. (Sauf contre-indications médicales lors d’une grossesse à risque, saignement, contractions, … en cas de doute, demandez l’avis de votre médecin) Mais, avec le ventre rond, vous devrez apprendre à faire différemment … mais pour ça, on trouve toujours des solutions.

La grande crainte des parents est de faire mal au bébé.

Heureusement, bébé est bien protégé dans le ventre de la mère. À l’intérieur du sac amniotique, baignant dans le liquide, bébé ne craint pas les chocs. Entre le vagin et le sac amniotique, il y a encore, pour le protéger, le col de l’utérus et un bouchon muqueux qui le rend hermétique et évite les risques d’infection.

 

Et la libido ?

Pour certaines femmes, il peut y avoir une baisse de libido dû à la fatigue, l’inquiétude de sa future vie…

Mais pour d’autres, la grossesse peut rimer avec une libido explosive !!!!
Pour 2 raisons principales :
1) L’augmentation des oestrogènes (une hormone sexuelle femelle)
2) L’augmentation du volume sanguin dans les seins et dans le bassin (pubis, clitoris, point G, …).
On parle plus rarement de la libido des hommes durant la grossesse, mais évidemment, elle est aussi bouleversée.

Certains hommes peuvent être complètement impressionnés par la présence de bébé et ne plus du tout voir leur femme comme « une femme désirable », ce qui peut être source de conflits, surtout si la future maman a une augmentation de la libido.

D’autres, au contraire, ont une forte augmentation de leur libido, les seins de la femme gonflés, le bassin élargi (pour ne pas dire les fessesJ) est une source d’excitation. Il peut y avoir même un fantasme de la femme enceinte (un sujet très tabou).

Comme si la femme enceinte était devenue une « intouchable », une femme qu’il ne faudrait surtout pas désirer ! 

Les conseils de Marina:
Si vous êtes enceinte, tout ce que je vous souhaite, c’est d’être en phase (au niveau sexuel) avec votre partenaire.
Si les deux, vous avez une libido au plafond, génial ! Vous penserez à préparer la chambre de bébé quand il sera là, pour le moment, pensez à vous, éclatez-vous !

Si c’est le contraire, ben … est-ce vraiment un problème ? Faut-il absolument chercher des stratégies pour retrouver sa sexualité passée ? Certains prétendent qu’il faut apprendre à se caresser, à se toucher différemment. Mais non, il n’existe pas de remède miracle.

Il est normal pour un couple d’avoir des hauts et des bas dans sa sexualité. Il faut simplement apprendre à accepter ces pauses sans pour autant angoisser. D’ailleurs une petite frustration de temps en temps aide souvent à repartir de plus belle !

En attendant, trouvez de nouvelles sources de complicité. Vous pouvez par exemple, préparer votre nouvelle vie de parents. Il est temps de trouver un lit évolutif pour bébé, une chaise haute, une crèche, … y’a plein de choses à faire pour s’occuper.

Bonbonrose.ch