Pourquoi les hommes s’endorment-ils après l’amour ?

Une situation de conflit post-coïtal

Après une journée éprouvante de travail, je rentre à la maison rejoindre ma tendre et douce. Après avoir mangé quelque chose, celle-ci me signifie qu’elle est d’humeur coquine. Je me retrouve dès lors à m’ébattre avec elle fougueusement dans la torpeur d’une nuit d’été… Après avoir partagé ce moment d’extase, je sombre presque instantanément dans les méandres du sommeil profond, très profond… et c’est le drame. Le lendemain matin, je ne comprends pas la mauvaise humeur de ma compagne, qui me reproche de n’être avec elle que pour baiser, de n’être qu’un objet sexuel, de ne pas faire attention à elle, et de ne jamais la câliner après l’amour. J’essaie de lui expliquer que j’étais fatigué à cause de ma journée et de nos galipettes enflammées et que souvent après l’amour, l’envie irrépressible de dormir me prend…

hauts bas désir

Une réponse biologique

Comment expliquer cette envie de dormir pour les hommes et comment comprendre le besoin d’affection de ma copine après l’acte sexuel ? La réponse se trouve dans nos corps.

Pendant la phase d’excitation, les hommes sont assaillis d’éléments chimiques, qui se dispersent après l’éjaculation. Il s’agit plus particulièrement des endorphines, les neurotransmetteurs du bien-être, qui sont libérés en quantité importante après un orgasme et donnent cette envie de dormir. Alors que les femmes, elles, ont plutôt tendance à avoir envie de câlins dont voici la traduction chimique : elles sont envahies par l’ocytocine, plus connue sous le nom d’hormone de l’amour, qui développe le sentiment d’attachement.

Une incompréhension toute naturelle

A la lumière de ces informations, il devient plus aisé de comprendre les incompréhensions des uns et des autres. Mais sachez, mesdames, que nous sommes désolés de vous insuffler un sentiment d’abandon au moment où votre être réclame le plus d’amour, mais montrez-vous compréhensives svp ! Dites-vous que si nous nous endormons, c’est que nos ébats étaient exceptionnels et que nous avons pris beaucoup de plaisir. D’ailleurs rien ne vous empêche de venir vous blottir contre nous après nous avoir tant satisfaits et ainsi prolonger la nuit d’amour.

nuit d'amour à deux

 

 

 

 

 

Christian de BonbonRose