Comment vivre un amour platonique ?

On le sait, l’amour n’est pas toujours accompagné de sexe, comme le prouve l’amour que l’on ressent pour notre famille et nos amis. Néanmoins, dans les relations amoureuses traditionnelles, le sexe a une place importante. Et pourtant, ce n’est pas le cas de tous les couples, que ce soit par choix ou par contrainte, comment bien vivre un amour platonique ?

Qu’est-ce que l’amour platonique ?

Vous avez trouvé l’âme sœur, l’homme de votre vie. Vous avez des discussions passionnantes et partagez les mêmes envies et projets. Et pourtant, vous n’avez jamais eu de relation sexuelle. L’amour platonique est considéré comme le plus pur des amours, car il n’est pas entravé par le désir. Vous aimez l’intelligence, la bonté, l’âme de votre partenaire, et ceci vous suffit. L’intérieur de la personne prend le pas sur son enveloppe corporelle.

Toutefois, s’il est à sens unique, l’amour platonique devient rapidement douloureux. Ce type de relation ne peut être durable que s’il est voulu ainsi par les deux partenaires.

Est-ce normal ?

Oui. Car en amour, il n’y a pas de règles. Même s’il existe tout type de statistique, chacun gère ses relations comme il le souhaite et chacun a des envies différentes. De plus, l’amour platonique est plus répandu chez les couples de longue date. Avec le temps, la routine s’installe, les couples se lassent et les relations sexuelles ont tendance à s’espacer.

couple platonique

Pourquoi ? Que peut-on y trouver ?

Les attentes liées à la sexualité sont parfois très hautes : Suis-je performant ? M’aimera-t-il nue ? Combien de fois devrait-on faire l’amour par mois ? Combien de temps devrait durer un bon rapport sexuel ? S’il n’y pas toutes ces questions et inquiétudes, le couple aura une intimé différente. Le sexe laissera la place à la tendresse des regards, à l’attention dans les gestes, à la douceur des mots, aux baisers romantiques.

Les difficultés

Ce type d’histoire peut être bien plus fort que toutes les histoires que vous avez connues. Votre homme vous aime pour bien plus que votre physique. Toutefois, si la volonté de vivre un amour platonique vient d’un seul partenaire, la situation est difficile à vivre. La première chose à faire est d’avoir une discussion à tête reposée. Une fois que vous aurez compris ces arguments, la seule solution est d’accepter et de gérer cette différence. Cela peut être difficile, surtout si vous le désirez et que ce désir ne diminue pas avec le temps.

Il est très probable que vous ne puissiez jamais accepter cette absence de sexualité, et que la relation soit vouée à l’échec. Avec le temps, la lassitude risque de prendre le dessus. Même si vous aimez votre partenaire plus que tout, il se peut que vous alliez chercher ce qu’il vous manque dans les bras d’un autre.Cependant, il est aussi possible que vous acceptiez cet amour platonique, et qu’au fil du temps, ne ressentiez plus de désir sexuel.

A noter que l’amour platonique peut aussi être la conséquence d’une maladie. Dans ce cas-là, la situation n’est pas désirée et il faudra songer à une solution médicale ou psychologique.

J’espère que cet article vous aura fait découvrir un nouvel aspect de l’amour. Si vous avez vécu un amour platonique, je serais intéressée à lire vos témoignages. N’hésitez pas à me contacter par email à julianne@bonbonrose.ch.

Julianne de BonbonRose Julianne

 

Sources:

http://www.marieclaire.fr/,comment-gerer-une-relation-platonique,739650.asp?

http://www.marieclaire.fr/,l-amour-platonique-peut-il-rendre-un-couple-heureux,739648.asp

http://infoetsavoir.com/vivre-ensemble-sans-faire-lamour