Tout savoir sur le préservatif

Le préservatif est le moyen de contraception le plus connu avec la pilule. Mais, il ne faut pas oublier que c’est le seul moyen de prévention contre les IST. Et vous, utilisez-vous des préservatifs ? Nous vous avons posé la question sur notre site internet, et voici les résultats de nos 57 participants :

  • Oui – 35%
  • Non – 42%
  • Parfois – 23%

Presque la moitié de nos participants n’utilisent pas le préservatif. Il est difficile de commenter ces résultats, car il est possible qu’une grande partie de nos clients sont en couple et n’utilisent plus les préservatifs. Après avoir fait les tests de dépistage, évidemment 😉

extra fin

Que faut-il savoir sur le préservatif ?

Voici quelques informations que vous ne connaissez peut-être pas, ou qu’il est nécessaire de rafraîchir !

  • Durée de vie

La durée de vie d’un préservatif est de 5 ans ; elle figure d’ailleurs sur la boîte et sur chaque emballage. Toutefois, il faut veiller à le conserver dans de bonnes conditions et à température ambiante. Le latex ne supporte pas les sources de chaleur, les rapides changements de température, ni les lieux trop humides. Il faut aussi éviter de le garder dans un porte-monnaie ou un sac-à-main, car il risque de se casser à force de frottement.

durex classic

  • Un seul à la fois

Cela paraît évident, mais il ne faut jamais utiliser deux préservatifs l’un sur l’autre. On pourrait croire que deux préservatifs, c’est une double protection. Au contraire, le frottement des deux préservatifs risque de les faire craquer.

  • La fellation

Et oui, le préservatif est aussi nécessaire pour la fellation, même si il est plutôt désagréable de l’avoir dans la bouche…  Pourquoi ? Car la fellation peut aussi transmettre de nombreuses IST – par le sperme, mais aussi par des plaies dans la bouche. La solution est de choisir un préservatif sec (non lubrifié) et d’y ajouter un lubrifiant parfumé, ou simplement d’acheter des préservatifs parfumés.

Préservatifs fruits

  • Changement de préservatif

Si vous passez une soirée de folie en compagnies de plusieurs femmes (ou hommes), il faut changer de préservatifs à chaque changement de partenaire. Dans les situations plus probables, il est absolument nécessaire de le changer si vous passer de la pénétration anale à vaginale, ou de la pénétration anale à la fellation. Si vous avez reçu une fellation lors des préliminaires, il est nécessaire de changer de préservatif avant la pénétration car ce dernier ne sera plus lubrifié. Lors des changements de position, vous pouvez garder le préservatif mais il est nécessaire de bien vérifier qu’il soit en place.

  • Les lubrifiants

Il faut choisir des lubrifiants compatibles avec les préservatifs, comme ceux à base de silicone ou d’eau. Attention à ne jamais utiliser du beurre, de l’huile, de la crème type Nivea ou de la vaseline, car cela risque d’altérer le latex. Utiliser du lubrifiant avec les préservatifs est une très bonne idée, car cela augmentera la lubrification vaginale, et il y aura donc moins de friction sur le latex, et moins de risque de déchirure.

lubrifiant eau aloe vera

  • Allergie aux latex

Les allergies aux latex sont très rares. Comment savoir si vous faites partie de cette minorité ? Les symptômes sont les suivants : rougeurs, démangeaisons aux parties génitales et gonflements. La solution est d’utiliser uniquement des préservatifs sans latex.

Lubrifiants sans latex

  • Produits incompatibles

Pour certains spécialistes, le spermicide peut abîmer le latex. De même, les préservatifs ne doivent pas être utilisés lors d’un traitement aux ovules gynécologiques contre les mycoses vaginales.

 

  • Les problèmes courants

Si le préservatif casse, ou qu’il reste au fond du vagin, vous risquez de 1) tomber enceinte, 2) attraper des IST. La première chose à faire est de prendre la pilule du lendemain, qui se trouve dans toutes les pharmacies.  Pour les infections, commencez par vous laver à l’eau tiède avec du savon pour hygiène intime. Puis, il est indispensable de faire un test de dépistage le plus rapidement possible.

Julianne de BonbonRose Julianne

 

Source: « Osez le préservatif »

Osez le préservatif